Excite

Le métier d'huissier de justice

Le métier d'huissier de justice est souvent un métier méconnu et mal-jugé. Pour beaucoup de gens, le métier d'huissier de justice se résume à effectuer des saisies et des expulsions. Pourtant le métier d'huissier de justice est beaucoup plus complexe et les tâches éffectuées par un huissier beaucoup plus nombreuses.

Le rôle de l'huissier de justice

L'huissier ne se cantonne pas aux saisies et aux expulsions sur présentation d'un titre exécutoire. Il peut aussi proposer des arrangements amiables aux personnes ayant des difficultées à honorer leurs dettes. Il peut aussi demander des renseignements sur une personne comme par exemple l'adresse de son domicile, celle de son l'employeur, compte bancaire d'un débiteur. Il peut aussi si besoin est, demander l'aide de la police ou de la gendarmerie.

L'huissier de justice est aussi celui qui remet (au domicile des personnes concernées) des citations à comparaitre devant le tribunal. C'est aussi lui qui signifie les décisions de justice.

L'huissier de justice peut aussi dresser des procès-verbaux de constatation. Pour cela, il va sur les lieux des faits que la personne par qui l'a mandaté lui demande de constater. Il peut s'agir par exemple de non-présentation d'enfant, de nuisances de voisinage, d'abandon de poste. Il peut aussi faire des captures d'écran sur les sites web publics pour démontrer par exemple des faits de publicité mensongère, de droits d'auteurs non respectés ou de diffamation, par exemple.

Un huissier peut aussi avoir une mission de conseil auprès de personnes pour rédiger des contrats ou expliquer certaines procédures. Il peut aussi envoyer des mises en demeures et apporter certains courriers en main propre comme par exemple lors d'une procédure de licenciement, ou encore pour réclamer le paiement d'un loyer. En ce cas, la personne recevant le courier d'un huissier ne peut nier l'avoir reçu.

L'huissier est aussi la personne qui met en place des scellés et qui fait des inventaires, suite à la mort d'un individu.

Le métier d'huissier de justice.

Après leurs études de droit, les huissiers de justice doivent être nommés par le Garde des Sceaux et prêter serment devant le Tribunal de Grande Instance

Les huissiers exercent au sein d'une étude dont l'implantation géographique est décidée par l'Etat et dont le nombre est limité. Ils ont l'obligation d'être propriétaires de leur office ce qui coûte très cher. C'est pour cette raison que de nombreux huissiers préfèrent s'associer avec d'autres confrères et diviser les frais de fonctionnement de l'étude.

Le salaire est fixé par décret. En tant que profession libérale, l'huissier de justice perçoit une rémunération en fonction de son travail et de ses charges. En moyenne, un huissier de justice gagne 8 000 euros nets par mois.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018