Excite

Le Pôle emploi recrute : devenir conseiller

Le conseiller Pôle emploi est chargé d’orienter, d’accompagner et de suivre le dossier du demandeur d’emploi jusqu’à son retour à la vie active. Mais le rôle de conseiller ne s’arrête pas là. Il étudie les candidatures susceptibles d’intéresser les employeurs, dans la mesure où elles correspondent au profil souhaité dans l’entreprise. Quelles sont les études et la formation pour devenir conseiller Pôle emploi.

Depuis la création du Pôle emploi, le 19/12/2008, l’accès au poste de conseiller ne nécessite plus de sélection par concours comme ce fut le cas auparavant, pour être recruté à l’ANPE.

Pour devenir conseiller Pôle emploi, un minimum Bac +2 en sciences économiques et sociales de type BTS est exigé. Une expérience dans le domaine relationnel est un atout supplémentaire. Le postulant est convoqué à un entretien pour passer des tests de mise en situation. Le candidat doit présenter le profil adéquat pour occuper le poste de conseiller pôle emploi. Doté d’une capacité d’écoute, de rigueur et capable d’une grande réactivité, le postulant doit posséder de grandes qualités relationnelles, doit être autonome et faire preuve d’une grande capacité d’adaptation.

A l’issue de l’entretien, et si sa candidature est retenue, une période de formation est dispensée afin que le nouveau recruté puisse apprendre son rôle de telle sorte qu’il soit capable de faire face à toutes les situations lors d’entretiens avec les demandeurs d’emploi. Il doit connaître la législation en matière de droit du travail et le fonctionnement de la structure Pôle emploi.

Le conseiller Pôle emploi perçoit une rémunération de 1500 euros bruts en début de carrière. Son salaire peut atteindre 2000 euros mensuels en fonction de son ancienneté dans l’organisme.

Recrutement de conseillers Pôle Emploi

Pour faire face à la recrudescence du chômage, de nouveaux postes de conseiller pôle emploi seront créés au mois de septembre 2013. Les candidats qui désirent postuler pour devenir conseiller Pôle emploi peuvent consulter le site en ligne pole-emploi.org rubrique « Carrières ». Les postes en CDD et CDI sont diffusés pour toutes les régions de France, en recrutement externe.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018