Excite

Qu'est-ce que le réseautage ?

Le réseautage se réfère à l'action de mettre en réseau plusieurs personnes. Ce concept peut se référer à différents domaines. On parlera par exemple de réseautage social sur Internet par l'intermédiaire de médias tels que Facebook ou Twitter. Le réseautage peut également se présenter sous la forme d'un appartenance à un groupe, etc.

Le réseautage possède toute une importance dans le milieu professionnel. Développer un réseau consiste à devenir visible, pour ensuite tisser des relations qui pourront s'avérer utiles par la suite. Des applications peuvent être trouvées en interne lorsque l'on dispose d'un emploi, ou l'inverse en externe lorsque l'on recherche un emploi. Il convient de se faire connaître et d'être connu dans la durée ! Avoir des relations peut permettre d'accélérer considérablement certains processus.

Différentes méthodes peuvent être utilisées pour développer un réseau. L'appartenance à un cercle professionnel est sans conteste un bon point de départ. On pourra également trouver des contacts dans des associations d'alumni à l'université, des regroupements d'anciens membres d'une entreprise, etc. Des démarches actives pourront par ailleurs être utilisées en écrivant un blog ou une publication. Le réseautage est par ailleurs fortement influencé par la réputation que l'on peut avoir dans un secteur.

Le réseautage ne doit pas se limiter à la sphère proche. Les meilleurs résultats proviennent bien souvent de contacts plus éloignés. Ces derniers pourront en effet fournir une information nouvelle et non biaisée, à laquelle des liens affectifs ou d'amitié ne seront pas mêlés. Elargir son réseau permet également d'avoir des contacts dans des domaines aussi divers que variés, à utiliser selon la situation et les besoins. Ces préceptes sont facilement applicables lors d'une recherche d'emploi.

Entretenir son réseau

Un réseau se construit, mais s'entretient également ! Activer un lien lorsque le besoin s'en fait sentir est une chose, mais il ne faut pas que cela soit perçu comme opportuniste. Une relation de confiance doit s'installer. Le réseautage est un art qui s'apprend ! Des formations entières en la matière sont d'ailleurs proposées.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018