Excite

Le télétravail : à domicile, et à son compte !

A l’ère des mères actives qui commencent une nouvelle journée tous les soirs à 18 heures en rentrant, le travail à domicile peut être une opportunité de gestion du temps !

Plusieurs solutions s’offrent aux femmes et aux hommes, car il y en a, qui souhaitent organiser leur vie de façon radicalement différente.

Dans le cas d’un salarié en entreprise: lorsque celle-ci ne réclame pas une présence obligatoire du salarié sur le lieu même, il est possible de déménager son lieu de travail jusqu’au domicile. Les outils technologiques indispensables sont les mêmes qu’au bureau : PC, liaison internet, portable, imprimante, fax… L’autonomie et l’organisation sont de rigueur pour ne pas mélanger les vies et respecter les délais toujours plus serrés des entreprises.

S’offre également la possibilité de devenir travailleur indépendant. On a vu courant 2009 s’accroître de manière exponentielle le nombre d’autoentrepreneurs français. En quelques clicks, il est très aisé de devenir son propre patron. Les taxes et cotisations sociales ne sont payées par l’autoentrepreneur qu’à hauteur du chiffre d’affaires engendré.

Toutefois plusieurs conditions sont à rassembler pour ne pas faire de cette situation une exclusion sociale et financière totale. Légalement une autoentreprise ne peut engendrer plus de 15000 euros de chiffre d’affaires sur l’année. Mais qualitativement les autoentrepreneurs se doivent de toujours aller au devant du télétravail. Recherche de nouveaux clients, de nouvelles perspectives, de nouvelles technologies afin de toujours demeurer dans le sens de l’évolution. Un grand professionnalisme, une rigueur indispensable, une organisation sans faille et une expérience professionnelle considérable sont nécessaires à la bonne réalisation d’un tel projet. Mais quel bonheur que le travail à domicile!

Dernier point sur le portage salarial : des sociétés de portage salarial mettent leurs services à disposition d’actifs qui souhaitent devenir indépendants mais éviter toutes les tracasseries administratives. La société en question facture le télétravail de la personne et lui reverse un salaire. En échange d’une commission prélevée par la société sur les gains de son salarié, elle se charge de tout le reste: URSSAF, devis, facturation, relances…. S'en tenir aux syndicats et organisations de portages officiels afin d’éviter toute arnaque et faire attention à la perte de contact direct avec le client sans même parler de l’augmentation considérable du tarif….

Photo : William Hook (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017