Excite

Wedding planner : un métier qui fait rêver

Pendant de longue années, le mariage avait perdu de son attrait, mais il a repris des couleurs et les petites filles peuvent à nouveau rêver du mariage parfait. C'est ainsi qu'est né le métier de 'Wedding planner', chargé d'organiser toutes les étapes d'un mariage réussi.

Bien évidemment, il n'existe pas réellement de formation pour ce métier plutôt original et très récent. Par contre, certaines qualités sont absolument indispensables pour réussir.

Avant tout, il faut aimer ce métier passionnément, mais aussi être à l'écoute des clients, tolérant(e) et patient(e) afin de bien connaître les attentes de chacun et de trouver un moyen de tout concilier.

D'un point de vue professionnel, il faut être extrêmement disponible, dynamique et réactif face aux imprévus. Il faudra aussi avoir une importante force de conviction, aussi bien face aux mariés et leurs familles que face aux fournisseurs.

Le métier consiste, dans un premier temps, à écouter attentivement les futurs mariés et éventuellement leurs familles, pour connaître leurs attentes parfois les plus secrètes.

Ensuite, le wedding planner devra mettre tout en œuvre pour organiser tous les détails du mariage, trouver les fournisseurs, les locaux, la décoration et les activités. Enfin, le jour J, tel un chef d'orchestre, il fera en sorte que tout se déroule sans le moindre accroc.

Ce métier étant très jeune, il n'existe pratiquement pas d'offres d'emploi et il faut en général exercer ce métier avec un statut de travailleur indépendant. L'idéal étant d'adopter un statut d'auto entrepreneur pour facturer sa prestation et les différents fournisseurs factureront directement les mariés.

Photo : matsuyuki (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018