Excite

L’emploi dans le tourisme pas touché par la crise

Crise financière ou pas, les Français comme les étrangers continuent de partir en vacances, même si c’est moins loin, moins souvent et de préférence pour des séjours à bas prix.

Avec la crise financière, le tourisme français a connu une baisse limitée et de courte durée, puis une reprise en 2010. En terme d’emploi dans le tourisme, la saisonnalité de l’activité rend le secteur un peu difficile, autant pour les employés qui n’ont pas de travail toute l’année, que pour les entreprises qui doivent être rentables sur peu de temps.

Toutefois, malgré cette saisonnalité, l’emploi reste plutôt stable, et l’industrie du tourisme arrive non seulement à maintenir ses effectifs, mais même à maintenir une légère hausse de 0,1% chaque année.

Malheureusement, le secteur du tourisme est souvent sensible à des événements extérieurs comme les événements climatiques, politiques ou sociaux. Une instabilité qui influe sur l’envie de voyager des vacanciers.

De plus, il peut se produire des déplacements d’activité. Par exemple, lorsque la fréquentation étrangère est en recul, l’hôtellerie de tourisme voit son activité baisser. Par contre, crise financière aidant, l’hôtellerie de plein air est en plein essor car les vacanciers sont à la recherche d’hébergements à meilleur coût.

Les personnes intéressées par les métiers du tourisme et de formations liées à ce secteur pourront se renseigner au salon Studyrama des Formations tourisme/ Hôtellerie/ Restauration qui se tiendra le samedi 5 février à l’Espace Champerret où seront présents de nombreux établissements publics et privés.

Photo : Tarn Tourisme (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017