Excite

L'emploi de chef des ventes : qualités requises

Trouver un emploi de chef des ventes ou de chef de rayon peut paraître difficile si l'on n'est pas préparé. L'idéal est de connaître les qualités requises pour exercer ce métier, afin de pouvoir mettre un maximum de chances de réussite de côté. Cela permet aussi de savoir si l'on a le profil pour ce métier ou non.

1- Détenir des compétences commerciales

En tant que chef des ventes, il est impératif de savoir cerner les attentes du consommateur afin de proposer un produit conforme à ses attentes. Cela nécessite des connaissances marketing et commerciales ainsi que certains traits de caractère comme l'empathie par exemple. En effet, se mettre à la place du client potentiel est le meilleur moyen de cerner ses besoins. Le chef des ventes entre aussi en contact direct avec le client final. C'est pourquoi il doit être à l'aise dans la capacité à apporter l'information et à transformer le besoin émis en acte d'achat.

2- Savoir gérer une équipe

Le chef des ventes est aussi un manager. En ce sens, il doit parvenir à gérer une équipe de vendeurs en leur fixant des objectifs et en les stimulant. Attention toutefois, le chef des ventes doit plus s'assimiler à un chef d'équipe qu'à un manager autocratique.

3- Avoir un bon esprit d'analyse

Le chef des ventes doit analyser ses échecs et en tirer des conclusions utiles pour la suite. De même, il doit être capable d'identifier les facteurs qui ont fait son succès, afin de les optimiser et de rendre sa réussite pérenne.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019