Excite

L'emploi de directeur artistique

Le directeur artistique est avant tout un créatif. Il doit en effet réfléchir à la façon dont il faut mettre en scène le produit ou le service qu’on lui confie, déterminer l’aspect visuel du mode de communication et proposer des concepts. Ces concepts seront déclinés en campagnes médias (affiches, encarts presse, spots TV, spots radio, etc.) ou campagnes hors médias (PLV, argumentaires de vente ou marketing direct). L'emploi de directeur artistique consiste aussi à choisir la nature de l’image, l’ambiance, le décor, l’univers esthétique, la composition, la typographie des textes, la hiérarchie des informations, etc.

Pour accéder à un emploi de directeur artistique, il faudra maîtriser les outils PAO de base : Photoshop (image), Illustrator (dessin), InDesign (mise en page) et avoir une bonne connaissance des contraintes de fabrication, pré-presse et post-production. Cet emploi créatif n'est pas de tout repos car il faut au directeur artistique savoir coordonner le travail des graphistes, des illustrateurs, des photographes et des exécutants. Cet emploi permet également de choisir la facette que l'on souhaite développer : directeur artistique spécialisé en design graphique, en marketing opérationnel, expert en grande distribution, etc.

Pour pouvoir prétendre à un tel poste, deux étapes restent obligatoires après une formation en arts graphiques ou une spécialisation multimédias :

- le stage, primordial, car la majorité des premiers contrats de travail se signent dans la société où l'on a suivi son stage ;

- le book, soit papier soit internet (très bien internet), moyen essentiel de présenter ses travaux et de prouver sa créativité.

Si vous êtes fan des nouvelles tendances artistiques, passionné de création numérique, curieux des nouvelles technologies, communicant dans l’âme, vous pourriez être l’artiste du web que de plus en plus de sociétés recherchent au poste de directeur artistique.

Image Tony the Misfit via flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017