Excite

L’emploi des cadres seniors

Que faire si, cadre senior, on se fait licencier à quelques années de la retraite ? Il faut savoir retourner à son avantage ce qui est vu comme un handicap dans le monde du travail : l'âge.

Curieuse époque qui est au débat sur l'allongement de la durée du travail, en parallèle à une durée de vie moyenne, qui devrait s'étirer suffisamment dans les années à venir. Pourtant, le monde de l'entreprise ne semble pas prendre en compte ces perspectives, car bien souvent, un quinquagénaire au chômage est un cadre dont l'avenir est derrière lui.

Pour autant, et malgré des difficultés, les portes de l'emploi des cardes séniors n'est pas hermétiquement clos. Évidemment, on ne recherche pas un emploi à 53 ans comme on le ferait à 30. Il est ici efficace de privilégier son réseau de relations, établi tout au long de sa carrière. Le problème, c'est que ce fameux réseau, de nombreux cadres séniors en disposent et y pensent, mais ne s'en servent pas, préférant, par pudeur, le réserver pour des jours plus sombres, lorsque les autres pistes auront été explorées. Hélas, après un an, un réseau non entretenu n'existe plus.

Pour convaincre les recruteurs que l'expérience peut se transposer au monde de l'entreprise d'aujourd'hui malgré ses cinquante ans, et qu'on est toujours à même de développer de nouvelles idées, les CDD, missions d'intérim et autres contrats de free-lance sont des pistes à emprunter sans tarder.

Reste que toutes ces difficultés de réinsertion des cadres séniors, si importantes qu'elles soient, ne devraient pas durer car, d'ici 2011, la pénurie d'emploi atteindra plus 440 000 postes. Et lorsque le manque se fera suffisamment sentir, les entreprises seront ravies d'accueillir à leur bord des cadres séniors disponibles et qualifiés, qu'ils 53 ans ou plus...

Source photo : US Mission Canada (www.flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017