Excite

L'emploi en agence de voyage

Fortement concurrencée par les sites internet de voyages, les agences de voyage ont, ces dernières années, été dans l'obligation de se démarquer de cette concurrence en montrant leur plus-value. Celle-ci passe par l'expertise des agents de voyages et par leur capacité à conseiller les clients. Exercer un emploi en agence de voyage nécessite donc des compétences spécifiques et précises. Lesquelles ? Et quelles sont les missions des agents de voyages ?

Les compétences d'un agent de voyages

Si pendant longtemps le métier d'agent de voyages a été accessible avec le baccalauréat, ce n'est plus le cas aujourd'hui. De nombreuses agences de voyage ont en effet subi la concurrence des sites internet de voyages discount si bien que les postes se sont raréfiés et les compétences exigées se sont élevées pour offrir un service avec une réelle plus-value. Ainsi, il est aujourd'hui nécessaire d'être titulaire d'un Brevet de Technicien Supérieur (BTS niveau Bac +2) Tourisme pour espérer trouver un emploi en agence de voyage. La formation en BTS tourisme permet aux futurs agents de voyages d'acquérir des compétences indispensables pour exercer leur métier notamment dans la relation client, la négociation commerciale ou encore la connaissance du secteur du tourisme et de ses acteurs. Un agent de voyages devra ainsi être en mesure de conseiller et guider ses clients dans le choix de leur voyage et de faire en sorte que celui-ci se déroule le mieux possible.

Les missions de l'agent de voyages

L'agent de voyages est avant tout un organisateur de voyages. Son objectif principal est de fournir à ses clients la bonne prestation en fonction de leurs besoins. Pour se faire, il doit impérativement connaître les bons interlocuteurs et les voyages proposés. Il doit également s'adapter aux goûts et au budget de ses clients. C'est à la fois un conseiller et un vendeur de services. Ce métier exige une bonne aisance orale, un bon contact avec le client mais aussi une excellente présentation.

L'agent de voyages débute généralement au SMIC mais il peut recevoir, en fonction des agences, des commissions sur ses ventes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017