Excite

L’enquête annuelle de Pôle Emploi

Pôle Emploi vient de publier les résultats de sa grande enquête annuelle sur les Besoins en Main d’œuvre (BMO). Cette étude, qui se base sur l’envoi de questionnaire à près 1,7 million d'entreprises, recense tous les projets de recrutement pour les prochains mois. Elle permet ainsi de mieux connaître le marché du travail et d’en faire profiter les demandeurs d’emploi.

Pour cette année, la BMO a dégagé plusieurs tendances en ce qui concerne les recrutements. Si les intentions d’embauche sont en baisse de 2% par rapport à 2010, ce sont tout de même plus de 400.000 employeurs qui devraient recruter en 2011. Par ailleurs, les projets sont en hausse de 1,1% avec plus d’1,542 million. Si les entreprises de moins de 20 salariés sont les plus nombreuses à avoir des besoins en main d'œuvre, leur part baisse pourtant de 4 points pour s’établir à 59%. En termes de localisation, ce seront les bassins d’emploi des plus grandes villes qui verront le plus d’embauche.

En répartition par secteur, ce sont les services qui dominent avec 38% des projets d’embauche. En tête de liste, on trouvera les agents d’entretien, les serveurs et les aides à domiciles. L’agriculture est le deuxième secteur avec 7,3% des recrutements envisagés. Cela concernera notamment les activités saisonnières comme la cueillette. Il y aura à la suite les ouvriers du BTP et les métiers socio-éducatifs : professionnels de l’animation socio-culturelle et animateurs sportifs, aides-soignants, infirmiers et puéricultrices.

Source Photo : Pôle Emploi (pole-emploi.fr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017