Excite

Les 6 erreurs pour une lettre de motivation à éviter !

Même si un CV peut être impeccable et parfaitement mis en page, le rôle de la lettre de motivation reste crucial. Les erreurs pour une lettre de motivation sont souvent trop nombreuses. Les lettres sont encore bâclées. Pourtant avec un peu de pratique, il est assez simple de rédiger une lettre de motivation en parfaite adéquation avec l’esprit de l’entreprise. Voici les 6 erreurs pour une lettre de motivation à éviter absolument.

En matière de lettre de motivation, les conseils sont toujours les bienvenus, car il n’est pas aussi simple de savoir comment rédiger ce type de lettre. Les candidats se demandent souvent que doit comporter une lettre de motivation pour que celle-ci soit pertinente. Mais si le contenu de la lettre est certes important, la structure de la lettre de motivation l’est tout autant. Voici les 6 erreurs pour une lettre de motivation à ne plus commettre.

  1. Le choix du format : une lettre de motivation doit être une véritable lettre et non un simple email. Il faut donc prendre le temps de l’écrire en notifiant le destinataire, l’expéditeur ainsi que la date et l’objet. La présentation doit rester formelle, à l'instar du CV.
  2. Le sujet de la lettre : pour ceux qui se demandent encore que doit contenir une lettre de motivation, il ne faut pas parler que de soi. il faut mettre en avant ses compétences tout en parlant de l’employeur et du marché actuel de l’emploi.
  3. Halte aux fautes : les fautes de conjugaison, de grammaire, d’orthographe ou de frappe n’ont pas leur place dans une lettre de motivation. Il vaut donc mieux se relire avant de la faire parvenir à l’entreprise.
  4. Revendiquer ses compétences : mettre en avant ses compétences, c’est bien, mais encore faut-il le prouver. Il est important de donner des exemples afin d’appuyer les dires.
  5. La taille de la lettre : il est inutile d’écrire un roman. La lettre de motivation type ne doit pas excéder une page. Il faut être bref et concis.
  6. Le type de lettre : la lettre type n’existe pas. Il faut adapter son vocabulaire à l’entreprise visée, afin de mettre toutes les chances de son côté.

La lettre de motivation idéale

La lettre de motivation idéale est celle qui va attirer l'oeil du recruteur. Lors d'un recrutement, il est important de se démarquer avec une lettre de motivation parfaitement écrite et bien rédigée. Les erreurs pour une lettre de motivation à éviter permettent de gagner du temps et de ne pas écrire une énième lettre pour rien.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018