Excite

Les allocations d'études, une aide pour les étudiants

En effet, les allocations d’études représentent une aide pour les étudiants quand ils ne disposent pas des droits aux bourses d'enseignements supérieurs. Bien sûr, les conditions d'obtention sont assez strictes et c'est sous réserve de correspondre aux critères fixés que l'étudiant pourra en bénéficier. Il s'agit d'une aide financière, appréciable dans bien des cas.

Il est cependant nécessaire d'être dans un des cas définis. La rupture familiale avec les parents qui devra être attestée par l'enquête sociale est une des situations ouvrant ce droit. Si l'étudiant a des difficultés financières bien particulières, mais qui n'ouvrent pas droit aux bourses, il peut tenter sa chance. S’il est en situation d'indépendance familiale qu'il pourra prouver avec une déclaration d'impôt indépendante et un domicile qui ne serait pas celui de la famille, il peut aussi y avoir droit. Les étudiants français résidant sur le territoire français alors que leur famille est à l'étranger répondent eux aussi aux critères. De même, dans le cas où il reprend des études après l'âge de 26 ans, limite au-delà de laquelle un étudiant n'a plus droit aux bourses à la condition de ne pas bénéficier d’autres allocations comme le chômage ou le RSA.

Pour obtenir cette aide, l'étudiant s'adressera à l'assistante sociale du CROUS car c'est elle qui étudiera sa situation. Il faudra donc la rencontrer en prenant un rendez-vous au CROUS dont vous dépendez. Une fois que celle-ci aura donné son aval, le dossier sera examiné par la commission académique paritaire en présence du recteur et d'un étudiant. C'est elle qui émettra un avis favorable ou défavorable sur lequel se basera le recteur pour prendre la décision de l’attribution et du montant accordé. La demande peut être faite à n'importe quel moment de l'année. Le montant peut donc varier, il correspondra par contre aux échelons des bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux. Le renouvellement est tout à fait possible si les critères sont toujours respectés par l'étudiant.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017