Excite

Les avantages de la micro-entreprise

Auto-entrepreneur, frais réels, EURL, SARL, le développement des différents statuts pour créer sa société demeure un véritable casse-tête pour tous les futurs entrepreneurs avec bien souvent une préoccupation fiscale. Pourtant, si l’on ne devait retenir qu’un seul régime fiscal, il s’agirait de la micro-entreprise. Celle-ci s’applique en effet parfaitement à tous les entrepreneurs individuels ou petites structures.

Ainsi, la micro-entreprise s’adresse d’abord aux travailleurs indépendants et non aux PME. Aucune formalité particulière n’est demandée, autre que celle pour toute création de société.

Dans les faits, pour bénéficier de ce régime, il faut donc être en entreprise individuelle avec le régime social associé, exercer une activité (commerçant, artisan, profession libérale…) et choisir d'opter pour ce régime spécifique. S’ouvre alors tous les avantages de la micro-entreprise.

Ainsi, les obligations comptables et fiscales sont réduites au minimum. C’est ensuite l’activité professionnelle et le chiffre d’affaires qui déterminent le régime d’imposition. Peuvent en bénéficier, les professions libérales et prestataires de services dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 32 100 euros et les entrepreneurs avec des activités de commerce, de vente alimentaire sur place et de fourniture de logement avec un CA maximal de 80 300 euros, des plafonds réévalués chaque année. Sous la micro-entreprise, un simple report de son chiffre d’affaires et de son numéro de SIRET sur la déclaration complémentaire de revenus est suffisant, sans plus de démarches.

La tenue des comptes et également simplifiée avec, pour seule obligation, la tenue d’un livre-journal détaillant les recettes et d’un registre des achats, et bien sûr la conservation des pièces justificatives des achats, ventes et prestations de service. Autre caractéristique de la micro-entreprise, la franchise de TVA. Cela n’est cependant un avantage que pour les seules activités n’ayant pas beaucoup de frais car, qui dit ne pas facturer de TVA dit aussi ne pas la récupérer.

Photo : handraiser picasaweb.google.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017