Excite

Les bons plans pour un décrocher un emploi à Bourgoin Jallieu

Le marché de l' emploi à Bourgoin Jallieu

30 % des emplois de la commune seraient publics. Le secteur des services emploie 46 % des salariés et l'ndustrie 29 %. Les secteurs de la construction et du commerce viennent ensuite. On observe une forte croissance des embauches dans l'industrie photovoltaïque, le commerce de détail, l'action sociale, et les services (principalement nettoyage et gardiennage).

L'intérim joue un rôle essentiel dans le niveau de recrutement observé. On retiendra, par exemple, le fort dynamisme d'agence de travail temporaire telle que celle d'Adecco. Celle ci comprend deux départements : Industrie (5 rue des Rotoirs à Chanvre) et BTP (50 rue de la République). De nombreuses entreprises font appel à cette structure (Calor, Photowatt, Décathlon, Patheon, Bonna, Pcas, Porcher Tissages etc. ...).

La mission locale

Elle est située au 20 place Charlie Chaplin (téléphone : 04 74 19 08 01). Son rôle consiste à aider chaque jeune de 16 à 25 ans à trouver un emploi et à leur offrir un ensemble de services (transports, logement, santé...).

La mission locale a constitué, avec le temps, un véritable réseau avec des partenaires économiques. Elle se positionne comme facilitateur, tant au niveau des jeunes que des entreprises, au service de l'emploi.

Elle pilote plusieurs dispostifs en faveur de l'emploi : le contrat d'aide et de retour à l'emploi durable, le contrat d'apprentissage, le contrat de professionnalisation, le contrat unique d'insertion secteur marchand et non marchand. Ces différents outils font de la mission locale un acteur incontournable en matière d'emploi local.

L'avantage d'une telle structure est de constituer un interlocuteur unique, face à chaque jeune, pour un ensemble global de prestations sociales.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017