Excite

Les bons plans pour un emploi en Aquitaine

La situation de l'emploi en Aquitaine

On observe un redressement de la situation de l'emploi. avec un secteur tertiaire dynamique, l'industrie qui, quant elle, est plus en berne et un niveau d'emploi intérimaire qui, bien que toujours soutenu, est en repli.

Les départements des Landes, des Pyrénées Atlantiques et de la Gironde sont fortement créateurs d'emplois.

Dans les Landes, les domaines qui sont le plus en expansion sont la réparation automobile et le commerce.

Dans les Pyrénées Atlantiques et en Gironde, c'est surtout le tertiaire qui tire vers le haut les embauches.

Enfin, deux zones géographiques sont plus en difficulté : La Dordogne et le Lot et Garonne. Ces deux départements subissent un recul du nombre d'embauche dans les services et dans l'industrie.

Conséquence logique : mieux vaut bien cibler ses prospections lorsqu'on est en recherche d'emploi et privilégier les secteurs économiques en pleine vitalité.

La région aquitaire se mobilise

Une des voies, retenue par la région, pour développer l'employabilité de ses habitants est l'Insertion par l'Activité Economique (IAE). Il s'agit, concrêtement, de soutenir les populations qui ont été durablement éloignées de l'emploi. Elle soutient, financièrement et d'un point de vue méthodique, le lancement d'initiatives permettant l'insertion, dans le monde économique, des demandeurs d'emplois.

La Région subventionne, par le biais de l'IAE, les créateurs d'entreprises (Aide aux Demandeurs d'Emplois Créateurs d'Entreprises - ADECE). Les 2/3 des budgets de la région portent sur l'investissement.

L'IAE apporte, ainsi, de manière indirecte, de nouvelles qualifications professionnelles aux demandeurs d'emplois. C'est aujourd'hui l'un des principaux axes de la politique de la région.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017