Excite

Les ‘cafés’ pour l’emploi

C’est l’idée que propose différentes associations et organismes d’aide à l’emploi. Leur objectif : éliminer tout stress quand un demandeur d’emploi rencontre un employeur pour pouvoir clairement définir ce qu’il offre et ce qu’il attend.

C’est justement un demandeur d’emploi qui a eu l’idée de lancer les Cafés de l’emploi. Comme beaucoup, Paul Landowski perd son poste de cadre. S’en suivra pour lui une période chaotique qui lui donne l’envie de trouver un moyen de faire se rencontrer simplement entreprises et postulants. Fin 2006, il s’adresse alors une brasserie de Strasbourg qui accepte l’idée. Le succès est immédiat et son créateur dépose la marque ‘Café-Contact de l’Emploi’ dans la foulée. Fin 2010, l’association, qu’il a également fondée en 2006, a organisé 70 rencontres pour l'emploi en Alsace mais aussi en Région Parisienne, Normandie… Pour 2011, d’autres évènements ont été sollicités par les entreprises et les collectivités locales en France et en Europe.

Autre initiative lancée cette fois par MétéoJob, les ‘Cafés de l’Avenir’, qui reprennent le même principe mais en s’adressant aux jeunes diplômés qui éprouvent des difficultés dans leur recherche d’emploi. Les rencontres avec les entreprises sont organisées chaque dernier lundi du mois. Et les résultats sont là : en 4 ans, 2.500 jeunes diplômés ont assisté aux séances et un tiers d’entre eux ont trouvé un emploi en quelques semaines. Pour les y aider, 180 bénévoles leur apportent un soutien personnalisé.

Source Photo : Gailf548 (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017