Excite

Les cours d’Anglais pour demandeurs d’emploi : bon tremplin pour l’insertion professionnelle

Les demandeurs d’emploi intéressés par le domaine linguistique ont la possibilité de s’adresser à Pôle Emploi pour suivre des cours d’Anglais. Pour prétendre bénéficier de ce dispositif, l’organisme a pris des mesures visant à financer la formation en langues étrangères dont les cours d’Anglais pour demandeurs d’emploi. Une bonne opportunité pour réintégrer le monde du travail.

Toute personne inscrite à Pôle Emploi peut solliciter une formation en langues étrangères. Pour en bénéficier, le demandeur d’Emploi dispose de plusieurs solutions. Les cours d’Anglais pour demandeurs d’emploi – ou d’autres langues - peuvent être dispensés dans le cadre d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle. Le financement pris en charge par le Pôle Emploi est de 15 euros de l’heure. La formation peut être assurée sur plusieurs semaines sans conditions particulières.

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) peut être mis à profit pour prétendre suivre des cours d’Anglais. Il est accordé suite à un licenciement, et le bénéficiaire peut se voir allouer un quota plafonné à 120 heures.

D’autres aides peuvent être accordées par le Pôle Emploi, à savoir l’AREF (Allocation de Recherche d’Emploi en Formation) attribuée à tout demandeur indemnisé, ou encore la RFPE (Rémunération Formation Pôle Emploi) qui concerne plus particulièrement les inscrits non indemnisés.

De plus, ces actions de formation donnent droit à des aides supplémentaires couvrant les frais de déplacements et d’hébergement qui y sont associés. Cette allocation complémentaire s’élève à 1 500 euros maximum. Le plafond auquel peut prétendre le demandeur d’emploi au titre de la formation est de 2 813 euros. Les personnes désirant bénéficier de cette formation à l’étranger peuvent également prétendre à ces aides financières.

Démarches auprès de Pôle Emploi

Les candidats intéressés par les cours d’Anglais pour demandeurs d’emploi peuvent se renseigner auprès de leur conseiller de Pôle Emploi. Celui-ci sera à même de les orienter vers la formation désirée ainsi que vers les organismes habilités. Il leur indiquera également les démarches nécessaires, notamment celles qui consistent à candidater auprès des différentes structures.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018