Excite

Les dates de concours administratifs avec le CNFPT

Si on peut répondre à des offres d’emploi pour rentrer dans la Fonction Publique, celle-ci cependant recrute majoritairement par concours. Chaque année, il y en a toute une série classés par domaine, catégorie, zone géographique. Le CNFPT est l’un des sites qui fournit les dates des concours administratifs.

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale propose un service en ligne pour connaître les détails des concours d’accès aux métiers aux sein des administrations locales. Il classe d’abord par filière : administrative, technique… Il donne ensuite les différentes possibilités d’examen suivant la catégorie. La catégorie A correspond à minimum bac +3. La B requiert au minimum le baccalauréat et la C, un niveau inférieur.

Plusieurs types de concours sont référencés. En premier lieu, il s’agit des concours externes mais il y également les examens internes qui concernent les personnes déjà titulaire d’un poste de fonctionnaire. Enfin, ces dernières pourront également passer des ‘concours professionnels’ afin de progresser dans leur parcours professionnel.

Les dates de concours administratifs sont aussi disponibles sur le site du CNFPT en téléchargement puisqu’un calendrier est édité chaque année. Mais le service ne s’arrête pas là puisqu’il va également fournir des informations sur les postes disponibles et les résultats des concours. Il y a également les formations de préparation aux examens mais celles-ci ne sont accessibles qu’aux membres de la Fonction publique.

Source Photo : Patrick Janicek (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017