Excite

Les dates des concours des institutions européennes

L’Europe recrute plusieurs types de candidats avec pour chacun des dates de concours différentes. Si les postes sont intéressants, la concurrence est rude puisque ce sont les ressortissants des 27 pays-membres qui peuvent concourir. Il parait que 'impossible' n'est pas français !

Les institutions européennes recrutent quatre types de profil. Il y a d’abord les administrateurs. Les postulants doivent avoir une formation en administration publique européenne, droit, économie ou TIC. Les inscriptions ont lieu en mars et c’est à ce moment-là que les candidats passent un premier test en ligne. Le concours proprement dit aura lieu en mai/juin en centre d’évaluation.

L’Europe emploie également des linguistes qui seront interprètes ou traducteurs. L’inscription en ligne a lieu en juillet. Ce sera là aussi l’occasion pour les candidats de passer un premier test en ligne avant de passer en centre d’évaluation en novembre ou décembre. Il y a également des postes d’assistants, notamment en ressources humaines, finance, TIC, communication et secrétariat. Les dates de concours sont en décembre avec inscription et tests en ligne avant le passage en centre d’évaluation planifié en juin/juillet de l’année suivante.

Pour les profils spécialisés comme le personnel infirmier, les chercheurs scientifiques, il n’y a pas de calendrier. L’examen se fait sur les CV puis en centre d’évaluation.

En plus des cursus obligatoires, les institutions européennes demandent un certain nombre de compétences en analyse et résolution de problèmes, communication, persévérance et travail d’équipe. Allez, un entrainement en estonien: Euroopas, see on suurepärane!

Source Photo : Rock Cohen (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017