Excite

Les détails qui font la différence sur votre CV

Il s’agit tout d’abord d’attirer le regard avec un titre pertinent. « Non au CV formaté ! », martèle Jérôme Bonnet, directeur exécutif du cabinet de recrutement Page Personnel. « Le minimum qu'un candidat puisse faire pour personnaliser son CV est de lui donner un titre qui corresponde exactement au poste convoité. » N'ayez donc pas peur de vous inspirer de l'intitulé du poste, à condition bien sûr que cet intitulé corresponde effectivement à vos compétences. Cela facilitera la tâche du recruteur et lui permettra d'identifier tout de suite que votre CV correspond bien à l'offre.

Ensuite, quelques lignes pour accrocher le lecteur peuvent se révéler un atout considérable. « L'accroche d'un CV est l'élément le plus commercial et le plus dur à réaliser, mais c'est généralement ce qui fait mouche. » Pour Gilles Payet, auteur du blog www.questionsdemploi.fr, il est capital de montrer le plus rapidement possible au recruteur qu'on a bien compris ce qu'il recherche et qu'on y correspond parfaitement. L'accroche du CV est là pour ça : il s'agit de quelques phrases placées juste en dessous du titre, expliquant brièvement vos compétences et vos motivations. « En quelques mots bien choisis vous personnalisez votre candidature et donnez envie au recruteur d'en savoir plus. »

Pensez « marketing » enfin. Vous voulez à tout prix vous vendre, mais pour cela n'oubliez surtout pas une règle de base du marketing : il faut parler au recruteur de ses besoins et non des vôtres. Pour Gilles Payet, « il est clair qu'une candidature qui ne dit que « moi je » ça n'intéresse pas ».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018