Excite

Les écoles de commerces avec le concours Passerelle

La famille des ESC est définie par une sélection opérée par concours, à l'issue de deux années préparatoires. Des admissions parallèles sont offertes à bac+2 (niveau 1er cycle) et bac+3/4 (niveau second cycle) en proportion variables, par des concours spécifiques appelés Passerelle, Profils ou Tremplin.

Les motivations qui poussent les candidats par centaines chaque année vers ces écoles sont assez variées. La perspective de s’ouvrir des horizons nouveaux, valorisants en terme de carrière et rémunérateurs, pèse bien sûr largement dans la balance. Leurs intérêts ont beau être au moins aussi divers que leurs profils ou que leurs parcours, tous évoquent, cependant, leur désir de compléter leur première formation par un enseignement de haut niveau, afin d’accéder à un diplôme de type bac+5 conférant le grade de master.

Le concours Passerelle regroupe 16 écoles supérieurs de Commerce réparties dans toute la France. Des épreuves orales et écrites permettent de départager les candidats, la plus importante d'entre elles étant le score obtenu au Tage-Mage, un test d'aptitude à la gestion très technique réputé très sélectif. Parmi les écoles du concours Passerelle, citons Advancia, la parisienne axée sur l'entrepreneuriat, et l'ESC Grenoble, l'une des meilleures de France.

Le concours Passerelle, quant à lui, pour mettre toutes les chances du côté des candidats, organise des journées de présentation et d’entraînement aux épreuves à des dates fixées par avance, aux quatre coins de l’Hexagone. Ainsi,une fois intégrés, et quelles que soient leurs filières d’origine, les étudiants s’adaptent parfaitement au programme. Ils bénéficient exactement des mêmes cours, du même accompagnement dans la construction de leur projet professionnel, des mêmes choix d’universités partenaires internationales.

Source photo : jean-louis zimmermann (www.flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017