Excite

Les éléments qui font la différence sur votre CV

Il est souvent vital de placer judicieusement des mots-clés. Identifiez les mots-clés les plus importants dans l'annonce d'emploi et faites-les ressortir tout au long de votre CV. Pour Jérôme Bonnet, de Page Personnel, « les recruteurs apprécient les candidats qui font l'effort d'adapter leur CV. Prenez donc le temps de bien analyser chaque annonce pour proposer un CV en parfaite adéquation avec le profil recherché. » S'il est essentiel de se rapprocher de l'annonce, attention à ne pas être trop caricatural non plus en copiant mot pour mot les critères mentionnés.

Tenir sur une page se révèle une nécessité. « Plus on est long moins on est lu. » Pour Gilles Payet, « en dessous de 45 ans, il est toujours possible de synthétiser pour faire tenir son CV sur une page. C'est un exercice difficile, mais essentiel. » Pour cela, quelques astuces : adopter le style « listes avec puces », en hiérarchisant les informations et en choisissant des mots-clés plutôt que des phrases pour gagner en clarté et en lisibilité. « Le seul critère objectif pour une mise en page réussie est celui de la lisibilité. N'essayez pas de faire joli, car c'est trop subjectif. Votre priorité doit être de faciliter l'accès à l'information », rappelle-t-il.

Enfin, la photo : attention danger ! Le terrain est glissant et les avis sont partagés sur la question. « La plupart du temps, les candidats qui ont mis une photo auraient mieux fait de s'abstenir », plaisante Jérôme Bonnet, qui voit passer des milliers de CV chaque année. Évitez notamment les photos de vous dans des situations qui n'ont rien à voir avec le travail (sur la plage ou au ski, par exemple), ainsi que les photos de mauvaise qualité qui ne vous mettent pas en valeur.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018