Excite

Les emplois CDI : Se prémunir contre la précarité

Les offres d’emploi CDI (contrat à durée non déterminée) sont les plus privilégiées par les personnes en recherche d’emploi car ils offrent plus de stabilité pour le salarié en le préservant de la précarité.

Comparé à un CDD (contrat à durée déterminée), le CDI offre plusieurs avantages. Le salarié qui décroche un contrat à durée indéterminée peut contracter par exemple un crédit de consommation ou immobilier et s’engager avec les organismes de crédit sur de longues durées (parfois plus de 20 ans).

Avant d’être titularisé par l’entreprise pour laquelle il travaille, le salarié sous CDI doit dans la plupart des cas effectuer une période d’essai. C’est un test qui permet aux deux parties (employeur et salarié) de s’évaluer mutuellement. La période d’essai commence à partir du premier jour de la signature du contrat d’emploi. Passée cette période, l’employé devient un salarié « à part entière » de l’entreprise. Son licenciement doit alors être justifié par son employeur sous peine de sanctions. Pour qu’un salarié licencié bénéficie d’une indemnité de licenciement, il doit justifier d’une ancienneté de plus de 2 ans.

En ces temps de crise, il est devenu de plus en plus difficile de trouver des emplois CDI, surtout dans certains secteurs touchés par la crise actuelle. Bon nombre d’entreprises qui proposaient des contrats CDI offrent aujourd’hui uniquement des contrats intérim ou des CDD.

Photo:pedagogie.ac-amiens.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017