Excite

Les emplois dans le secteur du recrutement

Dans le secteur du recrutement on peut distinguer le recrutement en agence et le recrutement en entreprise ainsi que le recrutement en ligne qui prend de l'importance.

Agences

Les agences de recrutement emploient des assistants d'agence de travail temporaires ou des assistants spécialistes du recrutement, en général assignés à un secteur qu'ils maîtrisent. Un diplôme universitaire mène généralement à ces métiers, comme un DUT en gestion d'entreprise et administration.

Le recruteur prend le surnom de "chasseur de tête" lorsqu'il travaille pour un cabinet spécialisé dans la recherche de cadres supérieurs de haute valeur. Cette recherche peut s'effectuer à l'international aussi et la maîtrise de langues telles que l'anglais, l'allemand ou l'espagnol est un atout pour le recruteur. Ce type de recrutement implique aussi de connaître les réseaux d'expatriation.

En entreprise

En entreprise, le recrutement s'effectue au sein de la Direction des Ressources Humaines (DRH) qui compte plusieurs collaborateurs spécialisés assistants des RH.

Le chargé de recrutement en entreprise est directement rattaché au responsable des RH.

Rédaction des annonces, tri de CV, qualification téléphonique, entretiens de recrutement, rédaction des propositions d’embauche, gestion du vivier des candidatures font partie de son quotidien ainsi qu'un rôle de conseiller auprès du personnel existant.

eRecruteur

Avec l'avènement de l'économie numérique, on trouve aujourd'hui de plus en plus d'eRecruteurs, ou recruteurs en ligne, spécialisés dans la recherche et la sélection de candidats qui déposent leur dossier en ligne.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017