Excite

Les emplois de la restauration : Le métier de serveur

Le métier de serveur compte parmi les métiers clés de la restauration. Le serveur est une personne qui porte sur ses épaules la lourde tâche de représenter de la meilleure façon possible l’établissement pour lequel il travaille.

Contrairement aux idées reçues, un serveur n’est pas uniquement une personne qui sert les mets préparés par les chefs cuisiniers. Il est celui qui conseille et renseigne les clients du restaurant. Grâce à sa courtoisie et son amabilité, le serveur donne une image positive de son établissement.

Généralement, les emplois dans la restauration demandent une motivation et un dynamisme sans faille. Un serveur doit être capable de servir le maximum de clients le plus rapidement possible.

La plupart des élèves qui souhaitent entamer par la suite une carrière de serveur de restaurant suivent une formation assurée par une école hôtelière ou un lycée professionnel qui leur permet de décrocher des emplois dans la restauration. D’autres optent pour un Bac professionnel ou un Certificat de formation professionnelle (CFP) et s’orientent vers des emplois dans l’hôtellerie qui peuvent les amener plus tard à postuler pour des postes de serveurs dans les grands restaurants.

Un jeune fraîchement diplômé arrive souvent à décrocher facilement un premier emploi dans la restauration. Les annonces d’emplois dans la restauration sont innombrables et concernent pratiquement tous les postes.

Le serveur peut après quelques années évoluer vers des postes de responsabilités. Ainsi, il peut devenir chef de rang ou maître d’hôtel et sera chargé de gérer le personnel du restaurant qui travaille sous ses ordres. Le métier de serveur peut donc être un excellent tremplin pour les jeunes qui viennent de décrocher un emploi dans la restauration.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017