
Secteur commercial
Le secteur commercial est riche en métiers divers, pas seulement les métiers de la vente et tous types de formation permettent d'y arriver.
Le secteur commercial englobe les métiers de la gestion et de la comptabilité, du marketing, de l'achat et encore du support de vente.
La vente et l'avant-vente
Que ce soit dans la grande distribution, dans le secteur des services ou en boutique, le vendeur, ou la vendeuse, est le premier point de contact avec le client, sa présentation et son élocution sont donc déterminants.
De nombreux postes sont ouverts aux technico-commerciaux, qui soutiennent la force de vente par leur connaissance approfondie du produit et du domaine. Ils ont la capacité de produire des rapports et analyses indispensables aux vendeurs pour étayer leur discours de vente. Ils peuvent aussi agir comme support d'après-vente.
Les métiers de la vente incluent aussi la représentation. On appelle les vendeurs itinérants des VRP ou vendeurs représentants, qui peuvent très souvent travailler pour leur propre compte.
Acheteur
Le métier d'acheteur peut aussi être considéré comme une fonction commerciale, avec ses filières propres. L'acheteur doit en général connaître le marché des matières premières et une formation spécifique est réservée à ce métier
Photo: Flickr