Excite

Les étapes à suivre pour ouvrir un institut de beauté en France

Le marché de la beauté et du bien-être est un secteur qui tient encore bon en France malgré la crise. Mais c’est aussi un marché fortement concurrentiel où chacun tente de tirer son épingle du jeu en multipliant les offensives marketings et les originalités en termes de soins et de produits. Investir dans ce secteur demande donc une certaine préparation. Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour ouvrir un institut de beauté en France.

Quels services proposer ?

L’appellation « institut de beauté » englobe plusieurs services : coiffure, pédicure, soin du visage, soin du corps, épilation, spa, maquillage, bronzage, vente de produits de beauté, etc. Il est donc important de bien définir son offre en tenant compte de ses compétences et aussi de la concurrence. Pour cela, mieux vaut faire une étude de marché.

Établir son business plan

Après l’étude de marché, il faut dresser un plan prévisionnel (business plan) qui est une simulation du fonctionnement de l’institut pendant un an. Si vous n’avez aucune connaissance en comptabilité, faites-vous aider par un expert comptable. Vous pouvez aussi avoir besoin des aides d’un conseiller de la chambre de métiers et du commerce.

Trouver un financement

Si vous disposez de suffisamment de fonds pour vous lancer, vous pouvez sauter cette étape. Sinon, il vous faudra convaincre votre banquier. Pour cela, il faut que vous lui présentiez un business plan qui tient la route. Il ne manquera pas de vous demander des précisions sur certains points comme votre futur chiffre d’affaires, votre atout par rapport à la concurrence, vos qualifications, etc.

Déclarer son activité à la chambre de commerce

C’est la dernière étape de votre projet. Vous devez choisir votre statut juridique (EURL, SARL, EIRL, etc.). Choisissez bien le nom de votre institut de beauté. Il doit être accrocheur et vendeur. Pour la rédaction du statut, vous pouvez vous faire aider par un avocat. En même temps, vous devez immatriculer votre entreprise au registre du commerce et des sociétés. Voilà en bref les étapes à suivre pour ouvrir un institut de beauté en France.

Les points clés à ne pas négliger pour la réussite de votre business

Maintenant que vous connaissez les étapes à suivre pour ouvrir un institut de beauté en France, nous aimerions vous proposer quelques recommandations :

  • Lorsque vous cherchez un local, privilégiez les emplacements à fort passage piéton
  • Penser d’abord à la satisfaction du client, pas à la rentabilité coûte que coûte
  • Recrutez du personnel qualifié et compétent
  • Créer un environnement très esthétique (propre, design, sécurisant, agréable, etc.)
  • N’hésitez pas à mettre le paquet sur le marketing.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017