Excite

Les étapes à suivre pour ouvrir un restaurant en France

Les activités de restauration sont strictement encadrées par la loi en France. Même si aucun diplôme spécifique n’est exigé, il convient de respecter certaines règles et d’accomplir plusieurs formalités avant de pouvoir se lancer. Pour vous aider à bien ficeler votre projet, voici les étapes à suivre pour ouvrir un restaurant.

Les démarches préalables

La première chose à faire est de dénicher un local commercial où vous allez exercer vos activités de restauration. Ensuite, vous devez élaborer un business plan pour voir la cohérence de votre projet, en tenant compte des éléments divers tels que le loyer, le tarif, le remboursement de l’emprunt, la rémunération, etc. Enfin, il vous faut trouver un financement (apport personnel et/ou prêt bancaire).

Les démarches administratives

La prochaine démarche consiste à demander un permis d’exploitation. Pour obtenir ce permis, vous devez suivre un stage d’un à trois jours qui vous permettra de vous familiariser sur vos droits et obligations en tant que restaurateur. Si vous envisagez de vendre de l’alcool, il vous faudra demander une licence auprès de la mairie. Pour pouvoir accomplir cette démarche, vous devez être en possession d'un permis d’exploitation. N’oubliez pas que vous devez aussi faire une déclaration auprès de la mairie au moins 15 jours avant la date d’ouverture officielle de votre restaurant. La mairie vous remettra un récépissé qui vous sera utile pour le dépôt de votre dossier auprès du Greffe du Tribunal de Commerce.

Les démarches juridiques

Il s’agit ici de choisir le statut juridique de votre restaurant (SARL, entreprise individuelle, EIRL, etc.). Le mieux de vous faire conseiller su la forme juridique la plus adaptée à votre situation. Vous devez par la suite déposer votre dossier au Centre de Formalités des Entreprises et au Greffe du Tribunal de Commerce pour déclarer l’ouverture de votre établissement.

Le lancement du restaurant

Les dernières étapes à suivre pour ouvrir un restaurant consistent à recruter un personnel qualifié et prendre les dispositions nécessaires pour respecter les règles d'hygiène et de sécurité imposées par la loi.

Dernier conseil : évaluez la rentabilité de votre projet

Il est important de bien soigner le volet business plan et marketing de votre projet. En restant raisonnablement optimiste, vous devez vous assurer que votre emplacement, la composition de votre carte et le nombre de couverts disponibles vous permettront de couvrir vos dépenses et de vous rémunérer. Donc, de toutes les étapes à suivre pour ouvrir un restaurant, l'élaboration d'un business plan complet mérite une attention particulière.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017