Excite

Les études de pharmacien

Vous venez d'avoir votre bac, ou vous vous préparez à passer l'examen et vous vous posez des questions sur votre avenir. Si vous avez un bac scientifique des études de pharmacien peuvent être un bon choix.

Le déroulé des études :

Suivant les objectifs il faudra faire un cursus de six ou neuf ans durant vos études de pharmacien. Elles se décomposent en trois cycles :

Un premier cycle de deux ans, dont la première année est sanctionnée par un examen très difficile et soumis à un numérus clausus exigeant. Le programme est principalement composé par des matières scientifiques, côté pratique les élèves participeront au cours de la deuxième année à des TP et à un stage en officine.

Le second cycle lui aussi composé de deux années est plus tourné vers l'apprentissage de matières pharmaceutiques, là encore les TP occupent une part importante du programme. C'est au cours de ces deux années que les étudiants pourront s'orienter vers la spécialisation de leur choix et vers un cycle court (six ans) ou long (neuf ans) suivant leurs objectifs.

Le troisième cycle dit court est ouvert à tous ceux qui ont validé leur second cycle. Il débouche sur un travail en officine.

Le troisième cycle dit long n'est ouvert qu'à un tout petit nombre d'élèves et aboutit au diplôme de docteur en pharmacie. Pour y accéder les étudiants passeront en cinquième année un concours à l'échelon national et seront rémunérés pour les quatre années d'études qu'il leurs restera à accomplir.

Au cours du troisième cycle l'élève fera de nombreux stages pour le préparer au mieux à la pratique professionnelle.

Les débouchés :

Voici une liste non-exhaustive des domaines dans lesquels vous pourrez exercer une fois diplômés :

-Officine

-Pharmacie hospitalière

-Recherche et développement

-Fabrication, contrôle et mise sur le marché des médicaments

-Marketing

-Cosmétologie

-Laboratoires d'analyses

-Police criminelle.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017