Excite

Les formations à l'emploi pour les étudiants

Une fois le bac en poche, bien souvent la question qui se pose est : ‘et maintenant ?’. Les formations à l’emploi pour les étudiants sont pourtant nombreuses et peuvent se révéler extrêmement utiles pour leur future vie professionnelle ou pour des éventuels emplois saisonniers.

Pour ceux ou celles qui souhaitent devenir animateurs ou baby-sitters durant les vacances ou durant l’année, une formation aux premiers secours (ou AFPS) sera fortement appréciée par les futurs employeurs. Elle est d’ailleurs obligatoire lorsque l’on souhaite obtenir un poste d’assistant sanitaire dans les centres de vacances. La formation se fait en une quinzaine d’heures, plusieurs associations, comme la Croix Rouge, la dispensent et elle vous coûtera aux alentours de 75€.

Dans le même ordre d’idées, et à partir de 17 ans, il est possible de passer le BAFA. Il comprend une session de formation générale (8 jours), un stage pratique parfois rémunéré et enfin une session d’approfondissement ou de qualification. Il pourra être suivi d’un BAFD (à partir de 21 ans), en 4 étapes : formation générale, stage sur le terrain, perfectionnement puis deuxième stage. Un BEES (pour devenir éducateur sportif) ou un BSB (surveillant de baignade) peuvent également être intéressants.

Le travail saisonnier a souvent du succès chez les bacheliers, et le choix est vaste : serveur en restauration, vendanges, récolte de fruits, guide touristique ou vendanges, chacun trouvera chaussure à son pied.

Enfin, trois bacheliers sur quatre se dirigent vers l’enseignement supérieur où ils pourront choisir de passer un BTS (Brevet de Technicien Supérieur), un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ou se diriger vers les grandes écoles.

Source photo : foundphotoslj via flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017