Excite

Les formations dans la garderie d'enfants

Se diriger vers un emploi dans une garderie d’enfants nécessite obligatoirement une formation spécifique. Quel que soit le parcours scolaire ou professionnel du candidat, il doit rassembler des qualités incontournables telles que la patience, le sens des responsabilités, la créativité, l’écoute, la compréhension…

Petit tour non exhaustif de quelques métiers du secteur petite enfance :

  • CAP Petite Enfance : permet de postuler à un emploi en garderie périscolaire, en crèche, en école maternelle, en halte garderie, en centre de loisirs sans hébergement, en centre de vacances collectif d’enfants… Plusieurs parcours permettent d’accéder à ce diplôme dont le classique lycée ou école privée qui, en deux ans, permet d’acquérir les bases nécessaires à l’obtention du diplôme. L’autre solution est la formation à distance, dispensée par quelques organismes spécialisés comme le CNED ou EDUCATEL qui, dès un niveau de 5ème collège, mettent à la disposition de leurs clients un dispositif personnalisé d’apprentissage, de cours à la maison, de devoirs et d’écoute par téléphone de professeurs de l’éducation nationale. Cette formation au métier de la garderie d’enfants dure un an. Quel que soit le mode d’apprentissage, sont obligatoires des heures de stage en entreprise.

  • Diplôme d'Éducateur de Jeunes Enfants : également basé sur l’apprentissage en cours et en stages en entreprises, ce diplôme nécessite un niveau baccalauréat ou supérieur. Le sens des responsabilités est ici prédominant. L’éducateur occupera certes un emploi dans une garderie d’enfants, dans une crèche ou dans un jardin d’enfants ou bien même dans un établissement de santé, mais il orientera ses activités sur la prise en charge des enfants jusqu’à 7 ans dont les parents ne peuvent, pour diverses raisons, assurer leur éducation. Il va, par des activités ludiques, éducatives et préventives, favoriser les développement des enfants.

Photo : Sylvain Ratton (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017