Excite

Les Françaises estiment à 63 ans minimum l’âge de leur départ en retraite

  • Getty Images

62 ans est l’âge maximal auquel les Français souhaiteraient partir à la retraite selon un sondage. Cette enquête de l’institut ICMA révèle que 54% des répondants souhaiteraient partir entre 60 et 62 ans, quand 84,2% des personnes interrogées ne veulent pas travailler au-delà de 62 ans.

Mais il y a un décalage très net entre le souhait des Français et la réalité. Pour preuve, ils sont moins d’un quart (23,4%) à penser qu’ils pourront bel et bien cesser leur activité entre 60 et 62 ans. Pire, un tiers des sondés (29,5%) se préparent d'ores et déjà à devoir travailler au-delà de 65 ans. D’une manière générale, les Français estiment qu’ils devront travailler au-delà de 62 ans (71,7%). Et dans ce cadre, ce sont les femmes qui sont les moins optimistes. Elles sont 74,3% à penser devoir travailler jusqu'à 63 ans au moins, contre seulement 69% des hommes.

La réforme des retraites change néanmoins de nombreux éléments pour les femmes. Les temps partiels, postes très majoritairement occupés par des femmes (82%), bénéficient dorénavant d’un meilleur soutien. Il faut désormais cotiser l'équivalent de 150 heures de smic (soit un tiers temps) pour valider un trimestre, contre 200 heures auparavant.

Les femmes voient surtout l’ensemble de leurs trimestres de congés maternités pris en compte dans le calcul de la retraite. Une mesure qui bénéficie notamment aux femmes déjà mères de deux enfants ou ayant une grossesse multiple dont les congés maternité atteignent six mois et plus et qui ne validaient jusqu’alors qu’un seul trimestre.

Enfin, les conjoints collaborateurs (encore très majoritairement des femmes) des artisans, des commerçants et des agriculteurs peuvent désormais adhérer à l’assurance volontaire vieillesse pour compléter leurs droits à la retraite. Les aidants familiaux (des femmes là encore à 70%) se voient également supprimer la condition de ressources pour bénéficier de l’affiliation gratuite à l’allocation vieillesse des parents au foyer, qui permet de valider gratuitement des trimestres.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017