Excite

Les métiers d'aide à domicile : de belles opportunités

A l'heure où le nombre de demandeurs d'emploi est en recrudescence, les demandes de prestataires de services à domicile vont bon train. Pourtant, de nombreuses associations éprouvent des difficultés à recruter des aides à domicile.

De plus en plus boudés, ces métiers sont néanmoins utiles aux familles et aux personnes âgées qui font appel aux prestataires de services à domicile. De plus, ces métiers offrent un confort aux prestataires dans la mesure où ceux-ci peuvent organiser leur journée de travail. Il est quelque peu étonnant de constater que beaucoup d'offres ne sont pas comblées.

Les personnes désirant travailler au domicile de particuliers interviennent pour différentes activités.

  • Aide ménagère : entretien du domicile de l'intéressé
  • Auxiliaire de vie sociale : accompagne les personnes dans l'incapacité d'effectuer seules les actes de la vie courante ; apporte un soutien dans la vie quotidienne à un public fragile
  • Garde d'enfants à domicile : également très sollicitée par les familles n'ayant pas la possibilité de s'occuper de leurs enfants durant la journée ou la nuit
  • Passionnés de jardinage : entretien d'espaces verts

D'autres emplois d'aide à domicile comme prestations de bricolage, soutien scolaire et cours à domicile, garde d'animaux domestiques par exemple font partie des demandes pouvant donner lieu à un emploi à plein temps ou temps partiel, de façon temporaire ou permanente.

Certaines fonctions exigent une bonne qualification ainsi qu'un bon niveau d'études notamment pour pouvoir donner des cours à domicile. Enfin, il est recommandé d'être disponible et d'aimer le contact humain pour exercer le métier d'aide à domicile.

Pour plus de renseignements sur le métier d'aide à domicile, il suffit de contacter le pôle emploi, les mairies ou encore le Centre Communal d'Action Sociale qui fourniront la liste des organismes et associations ainsi que des particuliers proposant des offres d'emplois.

Photo : Birdyphage (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017