Excite

Les métiers de la communication

La communication est un vecteur qui relie deux mondes, celui du public et celui de l'information, deux univers qui ne se comprennent pas forcément de manière évidente.

Communication et médias

Chef de publicité, planneur stratégique, journaliste, chargé d’études médias, responsables des achats de programmes, les métiers de la communication sont variés et passionnants. On les retrouve en agence, dans les entreprises et institutions, dans les secteurs de l'information, de la production ou de la diffusion.

Ils incluent les métiers des médias qui sont en pleine évolution. Plus d'une quarantaine de ces métiers sont expliqués en détails sur le site internet de sciencescom.org.

Les métiers

Près de 70'000 personnes en France travaillent dans le domaine de la communication, qu’elle soit institutionnelle, interne, externe, évènementielle, de crise ou autre.

Attachés de presse, chargés de communication, conseillers en relations publiques sont en général les filières classiques de la communication. Mais on y trouve de plus en plus de webmasters et les journalistes sont très recherchés en entreprise.

Les spécialisations complémentaires sont souvent appréciées dans le choix d'un candidat, comme dans la finance ou le développement durable.

Les formations

Pour travailler dans le secteur de la communication, on peut exiger un BTS (communication des entreprises) ou un DUT (information-communication). Les diplômés des IUP comme le CELSA sont très demandés. Il existe aussi de nombreuses écoles privées menant aux métiers de la communication. Le site internet letudiant.fr vous donnera plus de renseignements à ce sujet.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017