Excite

Les métiers des jeux vidéo : un secteur qui recrute

Travailler dans le domaine des jeux vidéo est sans doute le grand rêve de beaucoup d'adolescents passionnés par ces jeux, d'autant que ce secteur recrute régulièrement des spécialistes. Les métiers des jeux vidéo sont nombreux et concernent aussi bien la conception des jeux que le graphisme, la programmation ou le marketing et la vente, pour jouer en travaillant ?

La conception des jeux vidéos

Chef de projet. C’est lui qui orchestre le travail des différents professionnels participant à la réalisation d’un jeu vidéo, et il s’assure aussi du respect du budget et du planning.

Game designer (concepteur de jeu). Il doit concevoir les mécanismes du jeu, sur la base d’un synopsis, enchaînement des scènes, attitudes des personnages, fonctionnalités…

Level designer (concepteur de niveaux). Il imagine et conçoit les différents niveaux de jeu, les événements, les obstacles, tout ce qui peut pimenter le jeu, tout en restant dans le cadre des objectifs fixés par le game designer.

Sound designer (concepteur de son). Le son est un élément essentiel du jeu vidéo car il donne vie aux personnages et à leurs actions et crée l'ambiance et le suspens. Il analyse les besoins et crée la bande son.

Le graphisme des jeux vidéo

Directeur artistique. Il est responsable de toute la partie artistique et supervise les différents graphistes qui réalisent le jeu.

Animateur 3D. Ce professionnel du graphisme anime les décors, les objets et les personnages du jeu, en respectant l’architecture et les séquences de jeu.

Graphiste. Son rôle est de transformer en images les idées de l’auteur et du game designer, tout en respectant les contraintes liées à l’animation, au moteur du jeu et à la plateforme de jeu.

La réalisation des jeux vidéos

Développeur. Cet expert en informatique met au point les programmes qui font fonctionner le jeu, en reliant tous les éléments (personnages, objets, décors et sons) et en gérant leurs interactions.

Testeur. Il recherche les défauts du jeu, ses bogues, ses manques d’ergonomie… et il pousse le jeu dans ses dernières limites, avant de proposer des améliorations. Parmi les métiers des jeux vidéo, c'est sans doute celui qui fait le plus fantasmer les adolescents, mais il ne suffit pas d'être un bon joueur pour l'exercer.

La commercialisation d’un jeu vidéo

Parmi les métiers des jeux vidéo, ceux du marketing et de la commercialisation sont très importants. Le Community manager, doit fidéliser la communauté de joueurs et attirer de nouveau clients, en s’appuyant sur les réseaux sociaux. De son côté, le vendeur de jeux vidéo conseille les futurs clients à propos des jeux, des consoles, des produits dérivés… et des nouveautés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018