Excite

Les pays d’Asie offrent les meilleures conditions de vie aux expatriés

Pouvoir d'achat, croissance économique, qualité de vie: HSBC a passé en revue les pays où les expatriés disposent des meilleures conditions de vie. Une quarantaine de pays sur quatre continents ont ainsi fait l'objet d'une étude approfondie pour les conditions de vie proposées aux expatriés.

Principal enseignement de l’étude « Expat Explorer » de HSBC, si l'Europe est peu présente dans le haut du classement général, c'est que l'Asie truste les premières places. Ce continent concentre cinq des dix premières destinations du palmarès sur la qualité de vie, la facilité d'installation et l'intégration.

Mais l'Asie est surtout un choix intéressant d'expatriation sur le plan financier: la moyenne des packages est supérieure de 15% à celle des autres régions du monde avec 74 000 dollars (55 000 euros) par an contre 64 000 dollars (47 000 euros) en moyenne ailleurs.

De même, les expatriés aux revenus les plus élevés (plus de 250 000 dollars annuels, ou 185 000 euros) sont également surreprésentés en Asie: 22% en Indonésie, 13% au Japon et 10% en Chine (contre 3% en moyenne dans le reste du monde).

La différence est particulièrement flagrante avec l'Europe sur le plan des revenus: le salaire moyen des expatriés sur le vieux continent ne dépasse pas les 53 000 dollars (39 000 euros) par an. L’Espagne et l'Italie concentrent d'ailleurs de fortes proportions d'expatriés gagnant moins de 60 000 dollars (45 000 euros) annuels avec 83 et 82% respectivement, contre 65% sur l'ensemble des pays étudiés.

L'avantage asiatique en matière salariale est renforcé par un niveau des prix attractif, ce qui augmente d'autant le pouvoir d'achat des expatriés. Un créneau sur lequel les pays européens ont du mal à se positionner, en raison d'un coût de la vie très élevé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018