Excite

Les rubriques qui font la différence sur votre CV

Pour commencer, soignez la rubrique loisirs et centres d'intérêt. « C'est souvent une rubrique ratée, et qui pourtant peut se révéler intéressante, explique Gilles Payet. Car j'embauche un être humain qui ne se résume pas à un parcours professionnel. » Pour rendre cette rubrique intéressante, mieux vaut illustrer vos centres d'intérêts par des faits : au lieu d'un simple « Théâtre », préférez « 7 ans d'improvisation théâtrale dans une troupe amateur ».

Mais attention toutefois aux passions trop originales, comme le précise Jérôme Bonnet, car toutes les activités ne s'y prêtent pas : le Base jumping ou le Heavy metal ne plairont pas à tout le monde. « Si une certaine originalité peut payer dans les domaines de la communication ou du marketing, cela fonctionne généralement moins dans les structures plus classiques comme les grands cabinets d'avocats par exemple, où il vaut mieux rester le plus professionnel possible. »

Ensuite, relire attentivement. Un CV rempli de fautes de grammaire, d'orthographe et d'inattention, voilà de quoi énerver les recruteurs à coup sûr. Pour certains employeurs, les fautes sont carrément rédhibitoires. Et comme on ne sait jamais sur qui on va tomber, mieux vaut tirer profit du correcteur d’orthographe et de toute façon se relire plutôt deux fois qu'une.

En conclusion, ajoutez un petit mot. Trop de candidats se contentent d'envoyer leur CV en pièce jointe d'un mail presque vide. Faire l'effort d'écrire quelques lignes pour donner une première idée de vos compétences et de votre motivation peut faire la différence. Ce geste anodin montre l’intérêt que vous portez à l’offre d’emploi proposée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018