Excite

Les salariés de La Redoute attendus sous les fenêtres de M. Pinault

Plusieurs centaines de salariés de La Redoute sont attendus aujourd’hui à Paris, sous les fenêtres de François-Henri Pinault, patron de leur maison-mère Kering.

Les bus ont quitté vers 09H15 les sites de Roubaix et Wattrelos (Nord), pour un départ de la manifestation prévu à 12H30 de la place de Clichy. Le cortège doit ensuite venir échouer au pied du siège de Kering, avenue Hoche, où les syndicats espèrent bien rencontrer M. Pinault.

« Il y a 429 places au total, il reste quelques places dans le dernier bus, donc on est au moins 400. On est très motivés, la mobilisation ne faiblit pas», a indiqué à l'AFP Fabrice Peeters, délégué syndical (CGT). La sénatrice communiste du Nord Michelle Demessine a annoncé qu'elle se joindrait au défilé.

« On veut absolument manifester devant le siège de Kering et obtenir si possible une rencontre avec M. Pinault, qu'on n'a pas vu depuis l'annonce », a expliqué à l'AFP Alain Dieudonné, de la CFE-CGC. « Pour lui demander des garanties et un renvoi d'ascenseur, compte tenu de tout ce que lui a apporté La Redoute».

Une réunion mardi matin à Roubaix entre les syndicats et la direction, la première depuis l'intervention le 29 octobre du directeur financier de Kering sur la cession en cours de la société de vente à distance et la perte redoutée d'au moins 700 emplois, n'a pas adouci les ardeurs des syndicats. « On veut que ce soit Kering qui mette l'argent nécessaire pour garantir le fait qu'il y ait zéro licenciement sec et qu'il y ait des garanties de salaires sur la durée », affirme Fabrice Peeters, qui parle de la réunion « la plus inutile de toute ma vie ».

Il s'agissait pour Kering de poursuivre les discussions sur les mesures sociales mises en place dans le cadre de la modernisation du vépéciste et de la cession à un repreneur, et sur les garanties d'accompagnement et de reclassement. Le groupe de vente par correspondanceemploie de 2.400 à 2.600 salariés en France et environ 900 à l'étranger.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018