Excite

Les secteurs de l’emploi tourisme

Le tourisme est varié et les professions gravitant autour toujours plus nombreuses. Un éventail qui se retrouve également dans les formations à suivre. Mieux vaut alors prendre le temps d’y réfléchir pour ne pas s’orienter dans un métier qui ne conviendrait pas. C’est ainsi tout le paradoxe de ces emplois du tourisme.

Plutôt manuel ou très commercial, privilégiant la sédentarité ou, à l’inverse, proposant de nombreux voyages, tous ont leurs atouts et inconvénients, à choisir suivant ses préférences et le rythme de travail convenant le mieux. Premier d’entre eux, les tour operator. Ils sont spécialisés dans l’organisation de séjours. De nombreuses prestations s’associent alors à ces derniers, avec des emplois stables ou, plus généralement, des postes en centres de vacances pour intégrer l’équipe organisatrice. L’occasion alors de voyager.

Les agences de voyage sont un autre domaine d’emploi dans le tourisme. Réservation d’hôtels, location de voitures ou préparation de voyages tout-en-un, c’est l’organisation de départs et le conseil qui est ici formulé, sur un poste sédentaire. Un métier qui demande également d’apprécier la relation clientèle.

Les offices de tourisme constituent, pour leur part, souvent des emplois de proximité. Un impératif, connaître les environs. Ce poste permet aussi, bien souvent, de participer à la politique de promotion des lieux. Là encore, le contact clientèle est essentiel avec un rôle d’information et d’accueil.

Autant de professions du tourisme pour tous les passionnés et les voyageurs dans l’âme.

Photo : ck ng (picasaweb.google.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017