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Les séminaires d'entreprise en perte de vitesse

Le mot tendance pour expliquer toute baisse de budget dans les entreprises est la crise, y compris pour la diminution nette du nombre de séminaires d’entreprises.

En effet, la crise économique fait rage dans toutes les sociétés. Les incentives, sortes d’activités quasi ludiques de motivation pour récompenser les employés, sont considérés aujourd’hui par les chefs d’entreprises comme superflus et donc mis au placard. Pourtant selon des experts psychologiques, il semblerait qu’au contraire en période de crise économique, les employés aient réellement besoin de se remotiver lors d’un séminaire d’entreprise.

Les sociétés qui souhaitent faire perdurer les traditionnels incentives s’en tiennent dorénavant à des séjours moins longs et surtout moins éloignés du site de travail habituel. Dans le même objectif de réduire les coûts, un employé présent dans un séminaire peut s’attendre à un cadeau d’entreprise d’une valeur nettement inférieure à ceux des années précédentes.

Les dirigeants des plus grandes boites françaises et européennes sont clairs sur le sujet. Bien que toute réunion d’entreprise soit indispensable au bon fonctionnement de la société, elle n’autorise pas ses organisateurs à dépasser un budget strict et largement revu à la baisse. Les séminaires se veulent donc désormais centrés sur le côté nature, très tendance, afin de faire motiver les troupes dans des cadres beaucoup moins prestigieux et surtout beaucoup moins onéreux.

Photo : opensource.com (flickr.com)

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