Excite

Les tests d’orientation professionnelle, un gage de réussite

Les tests d’orientation professionnelle sont destinés à toute personne désirant effectuer un bilan d’orientation. Il détermine le profil d’un candidat qui cherche à travailler dans un domaine précis. Afin de cibler le métier recherché, le candidat souhaitant s’orienter dans une catégorie professionnelle pourra mieux définir son projet grâce au test d’orientation et de compétences.

Les tests d’orientation professionnelle sont élaborés par des psychologues et sont destinés plus particulièrement aux étudiants, demandeurs d’emploi, jeunes diplômés et même aux salariés désirant changer d’activité. Ils offrent la possibilité à tout individu d’obtenir un bilan de leurs acquis. Mais c’est avant tout un outil permettant d’identifier les activités professionnelles qui correspondent le mieux à l’intéressé en vue d’analyser ses compétences et ses intérêts. Le test d'orientation professionnelle ne se substitue pas à un entretien d’embauche, mais c’est toutefois une étape importante pour entreprendre cette épreuve incontournable.

Les tests d’orientation professionnelle se présentent généralement sous forme de séries de questions-réponses écrites (QCM) utilisées dans le cadre d’un bilan professionnel et de formation. La réponse choisie permet d’obtenir une évaluation sur la personnalité du candidat, mais aussi sur ses motivations. Une fois que le test d’orientation est effectué, les réponses sont analysées et un compte-rendu est adressé à l’intéressé. Il est déterminant pour clarifier son choix d’orientation, celui-ci étant capital pour l’avenir professionnel ou le cursus de formation envisagé.

Il faut savoir qu’en matière de test d’orientation professionnelle, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse. Inutile donc de tricher car le recoupement des réponses apportées par le candidat permet de déceler le manque évident de sincérité et de cohérence. Ce qui est absolument rédhibitoire pour décrocher le poste rêvé.

Comment effectuer les tests d’orientation professionnelle

Bon nombre de sites en ligne proposent d’effectuer des tests d’orientation professionnelle gratuitement. Dans la plupart des cas, le bilan du test est quasi-immédiat. Il est toutefois conseillé de choisir plusieurs sites pour effectuer ces tests afin de comparer les différentes analyses de résultats. Il est également possible de s’inscrire auprès d’un organisme agréé par le Ministère de l’Education Nationale qui convoquera l’intéressé, ou de rencontrer un psychologue. Ils sont compétents pour déterminer le profil et la personnalité du candidat ayant effectué les tests d’orientation professionnelle.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018