Excite

Les valeurs hippies à la mode dans l’entreprise

Du monde hippie, il ne reste aujourd'hui que des moqueries : vivre libre, heureux, nu et s'aimer les uns les autres relèverait au mieux de l'utopie, au pire d'une naïveté sans borne. Pourtant, actuellement, des chercheurs analysent les nouvelles formes de management d'entreprisequi émergent aux Etats-Unis, en Hollande, en Allemagne et même en France, qui semblent directement issues de la philosophie hippie.

Outre le self-management et la définition autonome du poste et du salaire, ces entreprises font beaucoup pour que la vie personnelle (y compris au lit) soit aussi épanouissante et équilibrée qu'au sein de l'entreprise : cela améliore grandement la productivité.

Des entreprises proposent un quart d'heure de méditation par jour pour l'ensemble du staff, des dirigeants jusqu'aux personnes en charge du ménage. Des sociétés comme RHD, qui emploie 4.000 personnes aux Etats-Unis, financent 10 séances par an et par employé pour des thérapies (familiales, de couple...), partant du principe que si un employé à des problèmes qui nécessitent un thérapeute, le sujet est assez important pour que l'entreprise paie.

Les hippiesont semé des graines très florissantes : outre la révolution sexuelle et l'émancipation féminine dont ils ont été le moteur, il se pourrait bien qu'Internet (né d'une volonté de collaboration entre universitaires), les logiciels open source (gratuits) et beaucoup des entreprises les plus florissantes (AirBnB, Uber, par exemple, qui ne possèdent aucun des biens et services qu'elles vendent), soient les fruits de ces idées dites utopiques. Si à présent ces dernières prônent aussi le bien-être, l'idée qu'il faut être soi librement, avoir une sexualité épanouie, comme garants d'une vie professionnelle radieuse, voilà des concepts nouveaux qui peuvent révolutionner bien plus que le monde du travail.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017