Excite

L'étude d'architecte : plusieurs niveaux pour un métier

Chaque étude d'architecte est affaire de talent, mais pas seulement. En effet, pour exercer ce métier, il est également impératif de suivre un cursus scolaire plus ou moins long, suivant le niveau que chacun souhaite atteindre. Ainsi, la principale école n'est autre que l'ENSA, l'école nationale supérieure d'architecture. Il en existe actuellement vingt sur l'ensemble du territoire national.

Les études d'architecte à l'ENSA

Ces écoles ENSA permettent de choisir entre plusieurs niveaux d'études, chacun permettant d'exercer différemment son métier. Plus précisément, il existe actuellement trois cycles distincts.

Le premier, accessible après le bac, correspond à un cycle de trois ans donnant droit à un niveau licence. Celui-ci peut être complété par deux années supplémentaires pour un niveau master. Enfin, il est possible de poursuivre chaque parcours avec trois années supplémentaires et un niveau doctorat.

A chaque fois, la finalité de ces formations est différente, entrant de façon progressive et de plus en plus approfondie dans le métier d'architecte avec, notamment, la possibilité d'exercer en tant que maître d'oeuvre ou en se spécialisant en tant qu'architecte paysagiste.

Deux écoles privées pour compléter la formation

Outre ces 20 écoles dépendant du ministère de la Culture, il existe également deux autres structures ouvrant leurs formations aux étudiants en architecture. Il s'agit de l'INSA à Strasbourg, une école d'ingénieurs et d'architectes réputée, et l'ESA, l'École Supérieure d'Architecture, une école privée de Paris.

Ces formations sont également reconnues pour un exercice du métier dans les mêmes conditions que pour les autres formations.

Une spécialisation conseillée

Dans tous les cas, quelle que soit l'école d'architecture choisie, il reste plutôt conseillé de se spécialiser au cours de son cursus. En effet, les emplois d'architecte sont aujourd'hui très vite pris.

Si beaucoup exercent désormais en indépendant, cela implique également de se faire progressivement sa réputation. Il sera, dans le même temps, intéressant de disposer du plus haut niveau de formation pour pouvoir suivre toutes les étapes du chantier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017