Excite

La licence professionnelle, pour accéder à un métier

La licence professionnelle a été créée en 1999 pour permettre à des étudiants titulaires d'un diplôme correspondant à deux ans d'enseignement supérieur, de mettre en place un projet professionnel qui leur permettra de s'insérer dans le monde du travail. Toutefois, s'agissant d'un diplôme de niveau II, les étudiants qui ont choisi ce cursus vont parfois poursuivre en masters professionnels...

Des études théoriques à la pratique

Généralement, un diplôme bac+2 ne permet pas d'accéder directement à un emploi, c'est pourquoi la licence professionnelle permet de se spécialiser ou d'acquérir de nouvelles compétences qui donneront directement accès à un emploi de niveau cadre.

Pour y accéder, il faut être titulaire d'un DUT, d'un BTS/A, d'un DEUST ou d'une deuxième année de licence (L2).

Après avoir complété un dossier d'inscription (à partir de mars pour la rentrée suivante), la sélection se fera sur dossier et après un entretien avec un jury.

Une organisation très professionnelle

Les licences professionnelles se préparent généralement en effectif restreint, en IUT, lycées, CFA ou en UFR d'université, pendant 1 an, soit à plein temps sous le régime scolaire classique ou en alternance.

Pour ceux qui sont en formation à plein temps, 500 heures d'enseignement sont complétées par 150 heures de tutorat et 12 à 16 semaines de stage.

Lorsque le choix de l'étudiant s'est porté sur la voie de l'apprentissage, l'alternance pourra prendre plusieurs formes, en fonction de la formation choisie, mais dans tous les cas, la présence aux cours est obligatoire et le rythme soutenu.

Quel diplôme ?

L'évaluation des connaissances se fait tout au long de la formation, en mêlant contrôle continu, examen de fin d'études et un rapport sur le projet sous tutorat. Les stages seront soutenus à l'oral. Le diplôme obtenu est national et il a la même valeur qu'une licence.

Que faire d'une licence professionnelle ?

Bien entendu, la licence professionnelle a pour but d'intégrer le monde du travail à un poste de cadre intermédiaire, c'est-à-dire entre le technicien supérieur et le cadre supérieur. Pourtant certains étudiants choisissent de poursuivre leurs études avec une autre licence pro, une licence générale ou en masters, mais ils sont une minorité

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018