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L'intimité au travail, un luxe pour un salarié sur deux

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Avoir la possibilité de se retrancher dans sa bulle au travail pour se ressourcer, ou tout simplement avancer sur les dossiers sans être constamment assailli par les bruits de ses collègues serait-il devenu utopique ? Alors que les open space remplacent progressivement les espaces de travail clos, les salariés sont de plus en plus demandeurs d'intimité sur leur lieu de travail, révèle une étude.

Menée dans 14 pays différents auprès de plus de 10 000 salariés par Ipsos pour le spécialiste de l'aménagement de bureau Steelcase, elle met en lumière les nouveaux enjeux liés à nos espaces de travail : rapprocher toujours plus salariés dans un souci de cohésion et d'entente des équipes, tout en permettant à chacun de jouir quand il le souhaite de moments de répit, propices à la concentration et au travail.

Pour autant, on ne peut pas dire que les salariés se sentent épanouis au bureau. Selon l'étude Steelcase, 31% des salariés interrogés ne sont pas ou pas du tout satisfaits de leur environnement de travail. Leurs motifs d'insatisfaction principaux ? Pour 35%, c'est le fait de travailler en open space ; pour 68%, c'est le sentiment d'isolement dans le bureau et le fait de ne pas pouvoir choisir son espace de travail. Et ce ne sont pas les Français qui risquent d'inverser la tendance, en effet 43% des salariés de notre pays se disent insatisfaits par leur espace de travail. C'est 20% de plus qu'aux États-Unis (23%), et 15% de plus qu'en Allemagne (28%).

Pourtant, les Français continent dans leur grande majorité (37%) à travailler dans des bureaux fermés, et ils ne sont que 24% à être en open space. À titre de comparaison, c'est deux fois moins que les Britanniques (49%). Considérés comme laids (14%), froids (20%), impersonnels (27%), mais surtout stressants (45%) les open space n'ont en tout cas pas la cote auprès des salariés interrogés.

Surtout, l'étude Ipsos/Steele prouve que l'intimité au bureau tient de plus en plus du mythe pour les salariés : seule la moitié d'entre eux (54%) estime qu'elle a la possibilité et les conditions nécessaires pour se concentrer (44% chez les Français).

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