Excite

Livraison de colis : les métiers

Outre La Poste, les sociétés de livraison de colis créent de l’emploi : voyons en quelques postes.

Les premiers métiers de la livraison de colis qui viennent à l’esprit englobent le poste de chauffeur. Qu’il s’agisse d’un véhicule léger ou d’un poids lourd, nombreuses sont les propositions d’emplois dans ce cadre. Les distances parcourues par les conducteurs sont essentiellement au niveau régional.

Les agents de quai, qui ont en charge le chargement même du véhicule, sont à nombre égal des chauffeurs. L’emploi dans la livraison de colis s’enrichit donc aussi de ce poste.

Au-delà des deux évidences précédentes, la livraison de colis nécessite une multitude d’autres agents dans l’encadrement, la gestion, la vérification et la coordination des équipes.

Les responsables d’expéditions comme les assistants commerciaux et de livraison ont à leur charge la prise de commandes par téléphone, le suivi des stocks, la passation de commandes, la préparation des colis mais également et surtout la facturation qui englobe la mise en page, l’édition, le suivi des paiements et la relance des impayés. L’emploi dans la livraison de colis peut donc intéresser des demandeurs de tout horizon.

Mais les postes sont encore nombreux. On peut parler des gestionnaires logistiques. Il s’agit essentiellement de communiquer autour des livraisons à effectuer. Ce poste majeur dans la livraison de colis consiste à émettre les indications indispensables sur les volumes à livrer pour le transporteur, à dater précisément les enlèvements, à gérer le timing des livraisons : le tout dans le but de faciliter et d’accélérer la livraison de tout colis.

Le système nécessite également la présence de coordinateurs de camionnage. Ces métiers de la livraison de colis reposent sur la vérification des livraisons. Il s’agit de contrôler que les procédures et la législation en vigueur soient respectées à tous les niveaux de l’échelle de livraison. On leur demande également de pointer, scanner et vérifier les preuves de livraison.

La livraison de colis propose donc une large palette de métiers, aussi les agences d'intérim mettent à la disposition de leurs clients des formations spécifiques et efficaces.

Photo : Scriptingnews (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017