Excite

Les atouts de la loge de gardienne

Depuis quelques années, la loge de gardienne connaît un essor inattendu, car les copropriétaires et locataires des immeubles apprécient cette présence et l'amélioration de leur cadre de vie. Horaires, conditions de travail, exigences diverses, quel est le rôle de la gardienne d'immeuble et comment est-il possible de se préparer à ce métier peu connu ?

Les fonctions de la personne qui occupe la loge de gardienne dans un immeuble sont nombreuses et très variées, et dépendent surtout de la demande de l'employeur, société immobilière, organisme HLM ou syndic de copropriété. Les noms donnés à cette activité sont d'ailleurs très révélateurs de cette diversité, puisqu'on parle aussi bien de gardien, de concierge, d'employé d'immeuble, de correspondant, de surveillant ou de régisseur.

Quel que soit le nom donné au métier, certaines fonctions sont toujours demandées, parmi lesquelles l'accueil, l'information et l'orientation des résidents et des visiteurs. Cette personne est aussi chargée du nettoyage et de l'entretien des parties communes, de sortir les poubelles, mais doit aussi être le relai des réclamations des résidents, surveiller les bâtiments et espaces communs et appliquer les règles de sécurité.

Si l'on peut sans doute pratiquer ce métier sans formation spécifique, il existe toutefois des diplômes reconnus comme le CAP de gardien d'immeubles ou le certificat d'agent polyvalent pour la gérance de logements sociaux. De plus, deux autres CAP peuvent être utiles : maintenance et hygiène des locaux ou agent de sécurité.

Par ailleurs, il existe un concours de gardien territorial d'immeuble, permettant de superviser le bon fonctionnement d'immeubles appartenant aux collectivités et d'établissements publics.

La rémunération de ce métier est constituée d'un salaire pouvant aller du SMIC à 1.700 €, auquel s'ajoutent les avantages en nature constitués par le logement, l'eau et le chauffage, et les étrennes annuelles qui sont toujours de mise.

Ce métier qui s'exerce à partir de la loge de gardienne, exige beaucoup de disponibilité, de diplomatie et de patience, et il est indispensable de faire preuve d'une discrétion sans faill. Ceux qui le souhaitent pourront également évoluer vers un poste de responsable de secteur ou de régisseur supervisant plusieurs gardiens.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017