Excite

Que dit la loi sur les jours fériés ?

La loi sur les jours fériés prévoit que certains jours soient payés plus ou chômés. Ces fêtes sont soumises aux conditions prévues par la loi. L’employeur doit s’y soustraire, au risque de faire travailler ses salariés dans l’illégalité. Il est important de connaître la liste de tous les jours fériés avant de faire quoi que ce soit.

La loi sur les jours fériés prévoit une liste de fêtes légales qui sont considérées comme des jours fériés. Parmi les jours fériés payés, on peut compter les jours suivants : le 1er janvier, le Lundi de Pâques, le 1er mai est un jour férié rémunéré, le 8 mai, le jeudi de l’Ascension, le Lundi de Pentecôte, le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre, le 11 novembre et le 25 décembre. A la question, les jours fériés sont-ils payés, la réponse est oui bien évidemment. La loi sur les jours fériés de Genève dépend de la législation genevoise et le nombre de jours fériés n’est pas le même qu’en France. Pour avoir davantage d’informations sur le sujet, il suffit de se connecter sur le site ge.ch. En France, le 1er mai est un jour qui est doit être obligatoirement chômé pour tous, excepté pour les sociétés de services, telles que les transports publics, les stations d’essence, les hôpitaux ou autres. La journée de solidarité est une journée de travail non rémunérée par an. Cette journée peut être répartie sur une journée complète ou quelques heures par jour. Les heures de travail perdues lors d’un jour férié ne peuvent pas être récupérées par l’employeur. Le salarié n’a pas à récupérer des heures de travail, s’il s’agit d’un jour férié. Les salariés ou apprentis de moins de 18 ans n’ont pas à travailler les jours fériés légaux.

Les exceptions

La loi sur les jours fériés est stricte mais certains secteurs d’activité présentes des caractéristiques particulières. Ainsi, les secteurs d’activité tels que la restauration, l’hôtellerie, la restauration, les cafés, les débits de boissons, les tabacs, la boucherie, la boulangerie et les sociétés de spectacles peuvent être amenés à faire travailler leurs salariés durant les jours fériés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018