Excite

L'ophtalmologiste, de longues études pour un beau métier

L'ophtalmologiste corrige les troubles de la vision et prescrit des verres correcteurs. Quelle formation permet d'accéder à cette belle profession ?

L'ophtalmologiste est un médecin qui diagnostique et traite les défauts de la vision (astigmatisme, myopie, presbytie…). Ce praticien est capable de corriger toute anomalie du système optique après examen ophtalmologique. Il mesure l'acuité visuelle, le champ visuel et le tonus oculaire. Il peut être amené à pratiquer des examens complémentaires (échographie, angiographie, radiographie) et décider d'effectuer des interventions chirurgicales lorsque le patient est atteint de certaines pathologies.

Ce métier exige une formation pointue dans le domaine médical. Pour devenir ophtalmologiste, il importe de suivre un cursus comportant plusieurs étapes.

Après le Bac de préférence Scientifique, les étudiants désirant se consacrer au métier d'ophtalmologiste doivent entreprendre des études de médecine. Au terme de six ans d'une formation médicale, les futurs praticiens passent des épreuves permettant d'être classés et déterminantes pour le choix d'une spécialité.

A l'issue du classement, les étudiants ayant opté pour l'ophtalmologie doivent suivre une formation spécifique d'une durée de quatre à cinq ans. Cette formation inclut de nombreux stages, notamment dans les services hospitaliers, en vue de l'obtention du Diplôme d'Études Spécialisées. A terme de cette étape le postulant doit soutenir une thèse devant un jury afin d'obtenir le Diplôme d'État de Docteur en Médecine qui lui permettra d'exercer le métier d'ophtalmologiste.

La majorité des ophtalmologistes exerce en cabinet, mais des possibilités de carrières en milieu hospitalier sont offertes, imposant des responsabilités au sein d'un service spécialisé.

Photo : Alessandro Prada (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017